Dès le 16 novembre 2020
Monsieur Claude-Alain Roy est nommé successeur de Monsieur Olivier Schnegg, Directeur du Home médicalisé Les Charmettes.

Dès le 30 novembre 2020
Monsieur Olivier Schnegg prend sa retraite et quitte sa fonction de Directeur du Home médicalisé Les Charmettes. 

 

 

 

 

 

L'institution

 

 

 

COVID 19 

Dès le 25 novembre 2020

Réouverture de nos portes aux visites
(deux proches significatifs)

Afin de garantir un équilibre le plus cohérent possible pour le bien-être de vos proches séjournant au sein de notre institution, nous avons décidé d’autoriser à nouveau les visites dès le 25 novembre 2020.

Vous trouverez-ci-dessous les informations adressées aux familles et aux proches de nos résidentes-résidents.

Lettre aux familles et aux proches de nos résidentes-résidents

La Direction du Home médicalisé se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes de renseignements. Vous pouvez prendre contact avec :

Madame Vanessa Erard au numéro de natel:  079 869 05 22

Nous vous remercions de votre compréhension et vous présentons, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations. 

Nouvelle Direction du Home médicalisé Le Clos

Madame Vanessa Erard a été nommée successeure de Monsieur Serge Keller.

Home médicalisé Le Clos
NEUCHÂTEL


Prestations

Présentation

Le Clos est un lieu de vie qui accueille 20 personnes ayant besoin d’un accompagnement médicalisé et/ou d’une aide dans les activités de la vie quotidienne. Le home offre confort et sécurité à des personnes dont l’état de santé ne leur permet plus de rester à domicile.

La dimension presque familiale de l'institution, le climat chaleureux qui y règne ainsi que l’empreinte de respect mutuel, d'écoute et d'observation concourent au bien être de chacun.

Enfin, chacun y est libre de recevoir des visites pour partager un moment et pour prendre un repas.

 

SITUATION

Le Clos est un home ouvert sur l'extérieur grâce notamment à sa situation géographique et à l'intégration des résident-e-s dans un quartier vivant et animé. Ce quartier est relié au centre de Neuchâtel par les bus, avec un arrêt à proximité de l’institution.

  • Depuis la place Pury, prendre le bus n°102 jusqu’au terminal de Serrières,
  • Marcher environ 100 mètres (direction Auvernier).

Des places de parc sur le domaine public (zone bleue) sont à disposition le long de la rue.

Plan d'accès

Mission

Le Clos est une institution de soins, un lieu de vie offrant à chaque résidente et résident, sa famille et à ses proches, ainsi qu’au personnel, un espace convivial où chacun peut exister en tant que personne à part entière.

Notre maison veut avant tout offrir la meilleure qualité de vie possible aux personnes résidentes. Nos objectifs sont les suivants :

  • Accueillir la personne dans un lieu de vie sécuritaire,
  • Reconnaître la personne comme partenaire en respectant ses choix, ses habitudes de vie, tout en tenant compte de la vie communautaire et des possibilités institutionnelles,
  • Offrir des soins et un accompagnement qui sont orientés vers le maintien ou le recouvrement de l’autonomie et ceci dans la mesure de nos possibilités,
  • Accompagner la personne dans son projet de vie,
  • Permettre à la personne de pratiquer librement sa religion, ses croyances, ses valeurs, l’encourager à garder son réseau social, à poursuivre ses habitudes de vie en étant respecté de tous et en respectant la liberté des autres.

Un entretien d’orientation réalisé par AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social, 058-717.88.90) constitue un préalable à toute entrée en institution.

Valeurs

L’établissement reconnaît la vieillesse comme une étape de l’existence pendant laquelle la personne âgée peut poursuivre son développement personnel ainsi que son épanouissement affectif, social, culturel et spirituel.

Chaque résidente et résident garde son pouvoir de décision, sa capacité à décider de sa vie et la liberté de ses actes.

 

ENGAGEMENT DE L'ETABLISSEMENT

Accompagnement des personnes résidentes: 

  • Il accompagnement est reconnu comme une démarche globale et individualisée, dépassant le seul problème de la santé.
  • L’établissement s’engage à promouvoir et à soutenir une attitude respectueuse en favorisant la reconnaissance des compétences de chacun.
  • La pluridisciplinarité contribue à la qualité de l’accompagnement.
  • L’établissement cherche à identifier et à comprendre les besoins des résident-e-s, de leur famille et de leurs proches.
  • l’établissement met en évidence les potentialités effectives. Dans la mesure du possible, elles sont maintenues, valorisées et stimulées.
  • L’établissement s’engage à ce que les soins et l’assistance envers les personnes résidents, leur famille et leurs proches soient prodigués dans le respect de leur dignité et de leurs croyances.
  • L’établissement ne se permet ni de hâter la fin de la vie, ni de la prolonger par des thérapeutiques déraisonnables.

Responsabilités professionnelles

  • Le personnel s’engage à respecter la charte éthique et à se conformer au règlement de l’établissement.
  • Chaque membre du personnel travaille dans le respect de son cahier des charges.
  • La direction favorise la mise en valeur des ressources et des compétences de chacun et, attentive aux propositions du personnel, encourage la formation continue.

Historique

Le Home médicalisé Le Clos est une belle demeure neuchâteloise de la fin du 19e siècle qui a appartenu à la famille Erhard-Borel, dont le nom est lié à la vie industrielle de Serrières. Cette famille s’activa de 1745 à 1894 dans différents domaines et ses membres furent des précurseurs dans la mécanisation et la fabrication de papier. Le frère d’Erhard Borel, Charles, s’occupait particulièrement de la meunerie et fut le premier à introduire en Suisse le système des moulins à l’anglaise. "Les Clos" signifiaient autrefois la fin de l’agglomération. Le Clos-de-Serrières était bien cela : la fin de la ville de Neuchâtel et du village d’Auvernier. A noter que jusqu’en 1811, cette rue n’existait pas.

Le Clos appartient à la FECPA (Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées) depuis 1973.

En 2013, Les Logis du Clos, nouvelle structure multi-site composée du Home médicalisé du Clos, à Neuchâtel, et de la pension Le Logis pension, à Dombresson, ont été créés, sous la responsabilité d’une direction unique.

Petit moment musical pour nos aînés