Les résidentes et les résidents ont savouré ce concert
aux sons du piano et du violoncelle

 

 

 

L'institution

Tout simplement "NATURE"

Exposition du 15 mars au 12 septembre 2021
(photos de M. Patrick Petermann)


au Home médicalisé Le Clos 
pour les résidentes et les résidents 
ainsi que leurs familles et leurs proches

Affiche d'invitation à l'Expo


COVID 
Premières directives 2021

Chère famille, Cher répondant,

Tout d’abord, nous souhaitons vous remercier très sincèrement de votre patience et de votre compréhension durant cette pandémie qui dure maintenant depuis une année. 

Nous sommes tout à fait conscients des impacts relationnels que cette situation engendre pour vos proches et vous-mêmes. 

Nous vous faisons part, cette fois-ci, de meilleures nouvelles car nous avons été en mesure de vacciner la grande majorité de nos résidents et appliquons les nouvelles directives de la Santé publique reçue ce 1er mars.

 

 

 

 

 

Dès le 15 mars 2021, les éléments suivants seront applicables:

  • Les visites au sein de l’institution seront possibles dans la salle à manger ou dans la chambre de votre proche, selon les indications de l’équipe soignante.
  • Vous avez désormais la possibilité de partager une collation (pas un repas complet).
  • Chaque résident peut recevoir deux visiteurs à la fois. Si vous souhaitez venir plus nombreux (mais max. 4), merci de nous informer par téléphone de façon à ce que nous puissions vous accueillir dans le respect des normes de distanciation.
  • Les visites sont désormais possibles tous les après-midis, merci d’indiquer votre venue soit par téléphone au 032 732 12 00, soit la noter dans l’agenda à disposition à l’entrée. 
  • Les mesures sanitaires en lien avec le port du masque obligatoire, la distanciation d’un mètre et demi et la désinfection des mains sont toujours d’actualité.
  •  A votre arrivée, vous pouvez vous rendre auprès de votre proche après avoir signé l’agenda à l’entrée, attestant également de votre état de santé (Covid). Nous vous remercions de limiter vos déplacements au sein de l’institution au strict nécessaire.
  • Les sorties des résidents ne sont toujours pas possibles (le cas échéant, une quarantaine de sept jours devrait être observée), sauf rendez-vous médicaux organisés par nos soins ou en collaboration avec la famille. 

Ces assouplissements seront en vigueur plusieurs semaines, mais nous espérons ensuite pouvoir retrouver une situation ressemblant fortement à la normalité en fonction des observations effectuées par la santé publique et de l’évolution générale.

Nous avons encore et toujours besoin de vous pour garder ce virus hors de nos murs et nous vous témoignons à nouveau toute notre confiance. 

Dans l’attente de vous revoir, nous vous présentons nos meilleurs messages et restons à votre entière disposition pour tous compléments.

La Directrice du Home médicalisé Le Clos
Madame Vanessa Erard

Premières directives COVID 2021 - Lettre aux familles et aux proches des résidents

 

Home médicalisé Le Clos
NEUCHÂTEL


Prestations

Présentation

Le Clos est un lieu de vie qui accueille 20 personnes ayant besoin d’un accompagnement médicalisé et/ou d’une aide dans les activités de la vie quotidienne. Le home offre confort et sécurité à des personnes dont l’état de santé ne leur permet plus de rester à domicile.

La dimension presque familiale de l'institution, le climat chaleureux qui y règne ainsi que l’empreinte de respect mutuel, d'écoute et d'observation concourent au bien être de chacun.

Enfin, chacun y est libre de recevoir des visites pour partager un moment et pour prendre un repas.

 

SITUATION

Le Clos est un home ouvert sur l'extérieur grâce notamment à sa situation géographique et à l'intégration des résident-e-s dans un quartier vivant et animé. Ce quartier est relié au centre de Neuchâtel par les bus, avec un arrêt à proximité de l’institution.

  • Depuis la place Pury, prendre le bus n°102 jusqu’au terminal de Serrières,
  • Marcher environ 100 mètres (direction Auvernier).

Des places de parc sur le domaine public (zone bleue) sont à disposition le long de la rue.

Plan d'accès

Mission

Le Clos est une institution de soins, un lieu de vie offrant à chaque résidente et résident, sa famille et à ses proches, ainsi qu’au personnel, un espace convivial où chacun peut exister en tant que personne à part entière.

Notre maison veut avant tout offrir la meilleure qualité de vie possible aux personnes résidentes. Nos objectifs sont les suivants :

  • Accueillir la personne dans un lieu de vie sécuritaire,
  • Reconnaître la personne comme partenaire en respectant ses choix, ses habitudes de vie, tout en tenant compte de la vie communautaire et des possibilités institutionnelles,
  • Offrir des soins et un accompagnement qui sont orientés vers le maintien ou le recouvrement de l’autonomie et ceci dans la mesure de nos possibilités,
  • Accompagner la personne dans son projet de vie,
  • Permettre à la personne de pratiquer librement sa religion, ses croyances, ses valeurs, l’encourager à garder son réseau social, à poursuivre ses habitudes de vie en étant respecté de tous et en respectant la liberté des autres.

Un entretien d’orientation réalisé par AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social, 058-717.88.90) constitue un préalable à toute entrée en institution.

Valeurs

L’établissement reconnaît la vieillesse comme une étape de l’existence pendant laquelle la personne âgée peut poursuivre son développement personnel ainsi que son épanouissement affectif, social, culturel et spirituel.

Chaque résidente et résident garde son pouvoir de décision, sa capacité à décider de sa vie et la liberté de ses actes.

 

ENGAGEMENT DE L'ETABLISSEMENT

Accompagnement des personnes résidentes: 

  • Il accompagnement est reconnu comme une démarche globale et individualisée, dépassant le seul problème de la santé.
  • L’établissement s’engage à promouvoir et à soutenir une attitude respectueuse en favorisant la reconnaissance des compétences de chacun.
  • La pluridisciplinarité contribue à la qualité de l’accompagnement.
  • L’établissement cherche à identifier et à comprendre les besoins des résident-e-s, de leur famille et de leurs proches.
  • l’établissement met en évidence les potentialités effectives. Dans la mesure du possible, elles sont maintenues, valorisées et stimulées.
  • L’établissement s’engage à ce que les soins et l’assistance envers les personnes résidents, leur famille et leurs proches soient prodigués dans le respect de leur dignité et de leurs croyances.
  • L’établissement ne se permet ni de hâter la fin de la vie, ni de la prolonger par des thérapeutiques déraisonnables.

Responsabilités professionnelles

  • Le personnel s’engage à respecter la charte éthique et à se conformer au règlement de l’établissement.
  • Chaque membre du personnel travaille dans le respect de son cahier des charges.
  • La direction favorise la mise en valeur des ressources et des compétences de chacun et, attentive aux propositions du personnel, encourage la formation continue.

Historique

Le Home médicalisé Le Clos est une belle demeure neuchâteloise de la fin du 19e siècle qui a appartenu à la famille Erhard-Borel, dont le nom est lié à la vie industrielle de Serrières. Cette famille s’activa de 1745 à 1894 dans différents domaines et ses membres furent des précurseurs dans la mécanisation et la fabrication de papier. Le frère d’Erhard Borel, Charles, s’occupait particulièrement de la meunerie et fut le premier à introduire en Suisse le système des moulins à l’anglaise. "Les Clos" signifiaient autrefois la fin de l’agglomération. Le Clos-de-Serrières était bien cela : la fin de la ville de Neuchâtel et du village d’Auvernier. A noter que jusqu’en 1811, cette rue n’existait pas.

Le Clos appartient à la FECPA (Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées) depuis 1973.

En 2013, Les Logis du Clos, nouvelle structure multi-site composée du Home médicalisé du Clos, à Neuchâtel, et de la pension Le Logis pension, à Dombresson, ont été créés, sous la responsabilité d’une direction unique.