Dès le 16 novembre 2020
Monsieur Claude-Alain Roy est nommé successeur de Monsieur Olivier Schnegg, Directeur du Home médicalisé Les Charmettes.

Dès le 30 novembre 2020
Monsieur Olivier Schnegg prend sa retraite et quitte sa fonction de Directeur du Home médicalisé Les Charmettes. 

 

 

 

 

 

Accompagnement

L’équipe soignante est constituée de l’infirmière-cheffe, d’infirmières, d’ASSC (infirmières assistantes et infirmiers assistants en soins et santé communautaire), d’aides-soignantes et d’aides-soignants certifiés ou non. L’équipe soignante accompagne les personnes résidentes dans les activités de la vie quotidienne et prodigue les soins de base ou infirmiers.

La gestion des médicaments est externalisée auprès de la Pharmacie Benu de Corcelles. Les semainiers sont préparés par des professionnels et remis à l’institution une fois par semaine. Chaque résidente et résident peut s’adresser à une pharmacie de son choix. Toutefois, il est tenu d’en communiquer le nom à l’établissement. Dans ce cas, la pharmacie est tenue de se conformer aux directives de l’institution.

D’autres professionnels participent à l’accompagnement des personnes qui résident dans notre institution. Le Clos offre un service d’animation sous forme d’écoute, d’activités individuelles et collectives, il assure le lien avec la vie extérieure en proposant des balades, des visites culturelles, etc.

La vie dans une institution est rythmée par les tâches du service hôtelier : 

Sous la responsabilité de sa cheffe, l’équipe de cuisine prépare chaque jour les repas en tenant compte des habitudes alimentaires de chacun. Les résidentes et les résidents peuvent inviter leurs proches et parents à partager un repas

L’équipe de maison assure l’entretien de toute l’institution, partage des moments privilégiés avec les résidentes et résidents lors de son passage dans le lieu privé, la chambre. L’équipe de maison assume en plus l’entretien du linge privé des personnes résidentes.

Dans une petite institution, les tâches administratives incombent souvent à la direction et à l’infirmière-cheffe qui sont à disposition pour donner de plus amples renseignements sur les démarches administratives à entreprendre pour un déménagement au Clos.

Médical

L’institution recommande de faire appel au médecin de l’institution, le Dr André-Philippe Méan.

Chaque résidente et résident est toutefois libre de choisir un médecin traitant extérieur à l’établissement. Il est tenu d’en communiquer le nom à l’établissement. Dans ce cas, un entretien de réseau est demandé pour déterminer l’organisation des consultations et des urgences. 

Thérapie

D’autres professionnels offrant des soins thérapeutiques et de confort viennent régulièrement au Clos sur prescription du médecin.

Nous avons une physiothérapeute qui visite régulièrement nos résidentes et résidents et nous pouvons faire appel aux services des professionnels des institutions FECPA, qu’ils soient ergothérapeutes ou psychologues.

Aumônerie

Une équipe d’aumônerie organise chaque mois, alternativement, une célébration au Clos. Elle est à disposition pour écouter et accompagner toute personne qui en éprouve le besoin.